Menu

vendredi 8 mai 2020

Mantra OM ou AUM

Pourquoi chante-t-on le OM en cours de yoga ?....ou pas ?

Lorsque le cours est avancé, lorsque je sens que mes élèves ont bien perçu que le yoga n'est pas seulement une suite de postures, je propose de chanter le mantra le plus connu: le OM, en début ou, en fin de séance.


Rappelons qu'un  mantra  est un son répété dont les vibrations calment l'agitation du mental . Il est fréquemment associé à la méditation.
Comme il m'importe que chacun sache ce qu'il chante, j'essaie d'expliquer ce qu'est le OM ou AUM.
C'est le symbole omniprésent en Inde pour rappeler le sacré et porter chance.
C'est une syllabe sanskrite très ancienne que l'on retrouve  dans plusieurs religions (Hindouisme, Bouddhisme, Christianisme, Judaïsme ...).
Elle est considérée comme le son originel primordial à partir duquel l'univers se serait structuré.
C'est le symbole de la Totalité.

OM c'est la fusion des lettres de sanskrit: A U et M :




- A représente le commencement, la naissance et le Dieu créateur Brahma. C'est le 1er son qu'un bébé apprend à articuler quelque soit sa culture.

- U représente la continuation de la vie, et le Dieu Vishnu.
- M représente la fin, la mort et le Dieu Shiva .
Ainsi la syllabe OM représente la totalité de ce qui existe et la trinité hindoue.


Le Aum est infini. Il représente le cycle de la vie qui ne termine jamais. Bien qu’une vie sur Terre est limitée, l’âme, elle, est en perpétuel mouvement, car elle fait partie du grand tout invisible. Même si mort il y a, la naissance refait surface.
Aum signifie alors à la fois le passé, le présent et le futur; ce qui a été, ce qui est et ce qui sera ou pourra être. 
Dans le contexte du Yoga (qui n'est pas une religion), OM reflète 4 états de conscience de l'homme:
1- l'état de veille: A
2- l'état de rêves: U
3- l'état de sommeil profond: M
4- l'état d'éveil ou de la connaissance de soi
Le symbole dessiné, par la demi lune maya, c'est le voile de l'illusion, notre égo .
Le losange, c'est le silence qui suit le AUM qui a son importance, c'est le bindhu, (situé au-dessus de la demi lune), symbolisant le 4è état.
Ils représentent aussi les éléments de l'univers:
OM (aum) | Holistic Attitude

Quels bienfaits, chanter ce mantra procurent-ils ?


Sur le plan physique :

– le OM fait vibrer toute l’ossature de la cage thoracique, les alvéoles et les cellules pulmonaires, permettant ainsi un meilleur échange gazeux.
– L’émission des voyelles durant l’expiration provoque un auto-massage vibratoire des organes et des viscères de la cage thoracique et de l’abdomen. Ces vibrations atteignent les tissus profonds et les cellules nerveuses ; la circulation sanguine s’intensifie dans les tissus et les organes intéressés.
– Les glandes endocrines qui déversent leurs hormones dans les tissus et la lymphe sont stimulées (hypophyse, pinéale, thyroïde, thymus, surrénales, gonades).
– Le sympathique et le nerf vague n’échappent pas à l’influence bénéfique des vibrations vocales.
– Le “mm”  fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens.
Sur le plan mental :
– la concentration s’améliore.
– Le corps tout entier se relaxe sous l’effet de ce vibromassage qui, psychiquement, libère des inhibitions, dépressions et complexe d’infériorité en harmonisant tout le psychisme.
– La vibration dans tout le corps accroît le dynamisme et la joie de vivre.
– Chanter le OM mobilise entièrement le champ de conscience stoppant ainsi les fluctuations du mental, ramenant le calme en nous.
Comment chanter le mantra Aum ?
Tout d’abord, placez une main à plat sur le thorax (sternum) et l’autre au sommet de la tête pour sentir les vibrations (en posture couchée ou assise).
Gardez les lèvres entrouvertes et inspirez par le nez profondément.
En expirant, prononcez le son “Au………”, le son doit être grave et uniforme. Allez jusqu’au bout de l’expiration et en fin d’expire, fermez la bouche, contractez les abdominaux pour chasser le reste d’air en émettant un “m………”  qui bourdonne dans le crâne.
En fermant les oreilles avec vos deux mains, vous entendrez d’autant mieux le “Au…..m”.
Chanter le OM nous amène dans un état méditatif profond. Chanter le OM nous projette dans la conscience de notre union avec la Création.
Selon la Bhagavad-Gita (livre sacré hindou), la vibration du son OM « harmonise l’âme et le cœur en conduisant vers la perfection ».
Et pour aller plus loin dans l'étude du OM...
Représentation graphique sanskrite avec davantage de détails :



OM symbole

Les 3 courbes de la lettre AUM représentent le physique, le psychique et l’inconscient.
La conscience suprême est symbolisée par le point situé à l’extérieur (4). Il est au dessus des 3 autres domaines afin de les éclairer.
  1. Le monde matériel de la conscience éveillée, le niveau de l’activité extérieure, est représenté par la plus grande courbe
  2. Le niveau de l’état de rêve (à mi-chemin entre la veille et le sommeil) que stimulent non pas les objets extérieurs, mais uniquement des concepts de la pensée.
  3. La courbe du haut symbolise l’inconscient que nous appelons sommeil profond. Elle sert d’intermédiaire, car c’est elle qui se trouve le plus prés de la conscience absolue.
  4. Le bindu du mantra AUM  est symbole de l'état de turya, le quatrième état qui libère de l'illusion. Il figure la pure conscience. Placé au-dessus de la demi lune qui est voile de l'illusion, ego , (maya).
    Ce point éclaire les 3 états. Lui-même brille de sa propre lumière, mais il ne peut être perçu que par les hommes qui ont déjà surmonté les 3 courbes puis atteint le point pour se fondre avec lui.
Chanter ce mantra s'avère un excellent prélude à la méditation.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire