Un peu d'HISTOIRE autour du YOGA
Le yoga n'est pas une religion, mais un art de vie et une science qui permettent de comprendre les rapports entre monde matériel et monde spirituel.
Métaphore : le yoga forme un vaste ensemble que l'on pourrait comparer à un immense paquebot: chaque cabine réservée à un passager différent, est une entité distincte, mais toutes les cabines appartiennent au même navire.
Ethymologie : le mot yoga vient de la racine sanscrite Yuj, joindre, unir, comme le mot anglais yoke atteler unir.
3 sens à ce mot: union- contrôle-intégration.
Le yoga concentre ses efforts sur l'entraînement du mental, pour atteindre l'état de SAMADHI, concentration profonde où l'on oublie complètement l'environnement extérieur...là où le mental n'est plus perturbé.
Le Yoga représente le thème central de la philosophie indienne.
Il puise à la source des Veda, science sacrée et traditionnelle de la sagesse humaine et des lois de la nature.
Les Upanishad, la Bhagavad Gita et le yoga Sutra de Patanjali constituent les textes fondateurs du yoga classique.
De nouvelles interprétations de ces textes de l'antiquité indienne ont vu le jour avec des philosophes et des sages tels que : Swami Vivekanenda, Shri Aurobindo et le Mahatma Gandhi.
Grâce à ces derniers le yoga touche désormais un large public.
Le Hatha yoga est un développement du yoga classique, issu du Raja yoga *
Le Hatha yoga insiste sur les pratiques corporelles, asana, pour s'atteler à maîtriser le corps.
Ce contrôle corporel exige la prise de conscience des forces vitales à canaliser, pour les unifier en un tout harmonieux caractérisant l'équilibre. Cette étape est atteinte par la pratique des asanas.
HA signifie le soleil, le positif
THA , la lune, le négatif
HATHA Yoga exprime l'union des antagonismes
Le yogi, par son travail corporel atteint une autre dimension, percevant la correspondance existant entre l'ordre cosmique et l'organisation de la personne humaine.
Cette quête, sans cesse renouvelée, amène le disciple du domaine de l'AVOIR au domaine de l'ETRE.
Patanjali définit asana par posture stable et agréable (stira sukha), ainsi l'élève en pratiquant atteint un état de stabilité intérieure.
* le RAJA YOGA est le yoga royal, synthèse des diverses formes de yoga.
Décrit en 8 étapes ( ASHTANGAS ), par PATANJALI pour recueillir le bienfaits de 8 disciplines :
1- PRANAYAMA : discipline du souffle
2- ASANAS: positions corporelles accompagnées d'attitudes définies les MUDRAS
3- YAMA: règles de conduite
4- NIYAMA : discipline , observance
5- PRATHYARA: rétractation des activités sensorielles
6- DHARANA: concentration ou fixation de l'attention (/ regard DRISHTI)
7- DYANA : méditation
8- SAMADHI : état de stabilité où le mental est maitrisé, unifié, toute dualité a disparu, le moi individuel se fond dans le Soi, dans la Réalité suprême.
Revenons au HATHA YOGA
La science moderne reconnaît qu'au-delà de la matière, existe des plans plus subtils.
L'être humain pour l'Orient se compose de différents plans, allant de l'état le plus subtil, le Soi, à sa manifestation la plus dense, le corps visible, dit "grossier".
Ainsi évoque-t-on les koshas, les nadis (équivalent des méridiens en médecine chinoise), les chakras...
Le Hatha yoga les stimule, toute contraction (bandha), attire de l'énergie qui se disperse à la détente.
L'hygiène mentale engendre des pensées positives, éliminant les pensées négatives et autres sentiments générateurs de vibrations lourdes, car pour le yogi , la pensée est liée à des phénomènes vibratoires.
Le yoga se pratique à tout instant, en assurant l'hygiène de ses pensées, en respirant, en s'alimentant, en agissant dans le respect des valeurs universelles.
Ainsi que le cite KRISHNAMURTI :
Pour transformer le monde, nous devons commencer par nous-mêmes.
Et, réciproquement, se transformer soi-même, c'est transformer le monde.
Réflexions philosophiques yogiques
Pour se sentir relié à l'univers dans la joie et le contentement intérieur, il ne faut rien attendre de la vie, mais vivre la vie telle qu'elle est. Henry David Thoreau
Une pratique sans pensée ne sera jamais une voie vers la transformation de soi, car elle occulte une partie de nous-même , l'esprit !
Du même ordre une pensée sans mise en oeuvre ne peut raisonnablement être considérée comme une voie pour mieux vivre.
Notre corps a besoin de réflexion, comme notre esprit a besoin de mouvements
Xavier Pavie
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