MALASANA la guirlande . .Mala c’est un collier de perles utilisé en méditation.
C'est le symbole de la prière, de la dévotion, de la gratitude et du remerciement.
En posture accroupie nous sommes proches de la terre, nous nous abaissons pour nous ancrer un peu plus en nous-mêmes. D’un point de vue symbolique Malasana nous invite à pratiquer la gratitude, l’humilité et le respect.
S’accroupir c’est stimuler sa force d’ancrage, c’est cette posture accroupie qui a donné la force à nos ancêtres de se décoller du sol pour se redresser en posture debout. Dans tous les pays du monde, les tout petits s’accroupissent et se relèvent depuis le sol. C’est d’abord en s’accroupissant que l’homme apprend à marcher.
Tout a commencé avec la position accroupie » dit Phillip Bach, ostéopathe pionnier dans la théorie des postures archétypales « l’accroupissement profond et passif, les pieds à plat, mais aussi l’assise en tailleur (Sukhasana) et la position assis sur les genoux pliés (Vajrasana), sont profondément intégrées dans la façon dont nos corps sont construits ».
Les articulations du corps humain possèdent en elle un fluide synovial. C’est un liquide corporel qui apporte la nourriture à nos cartilages, elle agit comme une huile et lubrifie les articulations. Deux choses sont requises pour produire ce fluide : le mouvement et la compression. Donc si une articulation n’utilise pas sa pleine capacité d’ouverture, si les hanches et les genoux ne dépassent pas 90° degrés, le corps dit : « Je ne suis pas utilisé » et il commence à dégénérer et à arrêter de produire son fluide synovial.
Faire fonctionner son corps dans toutes ses possibilités, le garder actif et mobile permet donc de conserver une bonne mobilité et une lubrification des articulations efficace.
Publié par Yago Yaka
SKANDASANA frère jumeau de Ganesha (fils de Shiva et Parvati)
Posture de la fente latérale évoquant abstinence et sublimation.
Active les chakras racine (muladhara), et sacré ( Swadhistana)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire