Menu

mercredi 18 décembre 2019

Etirement ischios jambiers-ouverture hanche

Etirement des ischios jambiers et ouverture de la hanche "https://www.youtube.com/embed/6nscdUJ5PL4





Asana Chameau et contre asana lapin

Asana du poisson





C'est l'une des variantes du poisson, en sanscrit : MATSYASANA

lundi 16 décembre 2019

Asana le lézard




Depuis notre installation aux Sables d'Olonne, en Vendée, le temps a filé si vite que je n'ai guère pris le temps d'actualise mon blog.....Aujourd'hui, le temps gris se prête à une séance "bureautique" et ainsi puis-je vous communiquer les dernières nouvelles.
J'ai commencé ma formation officielle, fin septembre 2019.
M'extraire de ma jolie région le temps d'un weekend était largement motivé par ce nouvel apprentissage au sein de l'école de la Fédération Française de Hatha Yoga, voici son récit:


1er weekend de formation Yoga à Paris


Je quitte avec une pointe de regrets ma belle nouvelle région des Sables d'Olonne... humant l'air marin qui m’enivre.
Nous sommes vendredi 27 septembre 2019, et je prends le train pour Paris afin de commencer une aventure de 4 années.
Inscrite en formation de professeure de Yoga à la FFHY, je suivrai chaque mois un weekend de cours théoriques et pratiques, au forum 104 rue de Vaugirard dans le 6ème arrt.
J'arrive à la Gare Montparnasse à 19h20, j'ai loué un Airbnb à Belleville pour visiter également Mamy Ivy qui habite au Nord Est de la capitale.
Il y a des travaux dans le métro me contraignant à un changement supplémentaire.
Il fait nuit lorsque Claude, pseudo concierge, m'accueille pour me remettre les clés de mon logis.
Présenté comme "cosy studio in Paris", il s'agit d'un RDC au cœur d'un jardin après que l'on ai passé porte avec digicode, grille avec verrouillage sur lequel il faut batailler un court instant pour ouvrir le lourd portail ….enfin, j'accède à une minuscule terrasse, et, ouvrant la porte du studio, je me cogne au lit qui occupe la pièce de 10 M2…
Une forte odeur d'humidité m'assaille, et je calcule qu'en rentrant de côté, je parviendrai à placer ma petite valise devant l'évier sans obstruer le peu d'espace restant pour circuler .
L'accueillant m'explique le fonctionnement de la ventilation, de la boîte à clés, perchée si haut que je dois me hisser sur la pointe des pieds, et pressé, s'en va….il habite en banlieue et dépanne les propriétaires.
La chaise cassée, me fait opter pour le lit…. mauvaise pioche….
Je m'enfonce sur des ressorts blessants…. je n'en reviens pas, trous et bosses rendent l'assise instable et très inconfortable.
Curieuse, je regarde sous le drap housse pour réaliser qu'une mince bande de mousse avec quelques coussins tentent de constituer un semblant de matelas...je constate qu'il n'y a ni drap, ni housse sur une pauvre couette trouée et déchirée….
Je nettoie la petite table poisseuse pour consommer un potage confectionné sur la plaque électrique qui crépite.
 L'évier, les WC  et le lavabo sont propres , on ne peut hélas pas en dire autant du sol et de la douche.
Les échanges téléphoniques avec mes filles, Lorine et Marla , puis avec Chéri me réconfortent.
 Je me couche, toute habillée, en l'absence de drap, formulant des pensées positives:
  • Je n'aurai pas le dos en vrac sur ce couchage indécent, ma constitution de sportive me préservera.
Il est minuit, et la musique de l'étage du dessus me garde éveillée, alors, j'appelle Arlan, mon fils, pour lui parler de l'exposition de" Bacon" qui se se déroule à Beaubourg, on discute d'Art et de chamanisme (après que j'ai lu "les 4 accords toltèques" de Ruiz Miguel.)
Enfin vers 1 h, je sombre dans les bras de Morphée.
Et, le matin, je me réveille, sans douleur, malgré les positions très inconfortables tentées au cours de la nuit.
Pour apercevoir la lumière du jour, j'ouvre grand la porte d'entrée, je peux même exécuter la forme "daoin shen yin yang" de Qi Gong, sur l'étroite terrasse, et bien, c'est fantastique ce jardin au cœur de Paris !
Le samedi est riche de rencontres avec:
Éliane mon amie des îles polynésiennes, de passage à Paris, on s'est connues il y a 42 ans à l'université de Nice, et se retrouver demeure une grande joie.
Le forum 104: il y a 21 élèves en 1ère année qui aspirent comme moi à approfondir la connaissance du Yoga pour leur développement personnel ou pour transmettre.
Le soir,  une brève visite à Mamy Ivy...avec laquelle la communication n'est plus guère possible, me fait retrouver avec plaisir Lorine et Fousseny.
Nous admirons le coucher de soleil des hauteurs du parc de Belleville, splendide.
Nous dînons dans un restaurant japonais, mon choix, exquis.
Je les invite à boire une infusion dans mon petit chez moi... ainsi pensai-je, me donneront- ils leur avis, peut-être suis-je un peu trop "chochotte" ?
En constatant l'état de mon habitat, Lorine et Fousseny veulent que je déménage dare dare dans leur logement, et s'offusquent que je n'ai pas choisi de dormir chez eux.
Ma fille vient juste de rentrer de Madagascar après 2 mois et demi d'absence, et je ne souhaitais pas m'imposer, ils vivent eux aussi dans un studio.
Je leur promets que du 1er au 4 novembre, oui j'habiterai chez eux, ce sera alors  ma 2ème session de formation.
Dimanche matin mes cours commencent à 9h, je quitte mon logis à 7h30 pour me laisser le temps d'arriver dans le 6ème arrondissement….et, heureusement….car , la ligne 4 s'avère fermée le dimanche, pas même récupérable avec le RER  à St Michel, il reste 30 mn avant le début des cours…. ce qui m'amène à marcher, puis à courir sur les 3 km1/2 restants jusqu'à St Placide.
Là encore je formule des pensées positives, et, j'arrive à l'heure…. en sueur, mais , pas grave, j'ai toujours sur moi des pochettes parfumées Fragonard.
Merci à Google maps et à la gentillesse des passants qui aident spontanément.
La matinée de travail postural m'offre la récompense attendue, j'ai déjà un bon fil conducteur sur les cours que je donne, et , avec cet apprentissage, j'enrichirai ma pratique.
A midi, je file chez un traiteur asiatique me restaurer, la course à pied à jeun et les 3 h de postures m'ont donné grand faim.
Je rejoins mon groupe dans les jardins du forum 104, pour échanger avec les anciens qui ont connu Sri Mahesh , c'est son enseignement que l'on reçoit ici.
L'après-midi est consacrée aux cours théoriques.
C'est très complexe pour moi la philosophie indienne, laquelle rejoint sur bien des points celle de l'Antiquité grecque et égyptienne et chinoise...on insiste sur le concept de "non dualité théorie et pratique".
Des élèves de 2ème année exposent leur sujet, celui de Ghandi m'interpelle particulièrement.
C'est seulement à la fin de la 4eme année que l'on dépose son mémoire ...un parcours qui d'emblée me séduit par le temps de maturation qu'il permet.
Les encadrants présentent une mixité à 50%, quant aux élèves, le pourcentage féminin prédomine à 70%.
J'emporte le très gros livre de "Yoga et symbolisme" de Shri Mahesh, ce sera ma référence d'études, après celle que je parcours depuis 3 ans, "les 7 lois spirituelles du Yoga" des Dr David Simon et Deepak Shopra.
Ah, je remarque que Françoise Dolto , dont je suis une  fervente admiratrice, a participé à l'ouvrage de Shri Mahesh... j'ignorais alors qu'elle avait travaillé sur le Yoga !
Je l'avais découverte dans le domaine de la l'éducation et de la communication avec les enfants….
En fin d'après midi, je parcours les 8 km jusqu'à mon studio de Belleville, à pied, il fait doux et bon, et il me plaît de marcher dans ces rues, St Jacques, Soufflot,  où j'ai étudié en année de doctorat de droit, observant du haut d'une salle de cours, François Mitterrand gravir la montagne Ste Geneviève, une rose à la main, alors qu'il  venait d'être élu président de la République en mai1981.
Et bien me voilà redevenue étudiante , avec le grand bonheur du temps retrouvé.


PS:  je n'ai pas évoqué l'accident de trottinette dont j'ai été le triste témoin, ni  l'ouverture de mon sac à dos par un malfaiteur probablement dérouté ( il ne contenait rien de précieux, alimentation et notes de cours…. à défaut je le place en frontal)